000 | 03199cam0a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
090 |
_a166156 _9166155 |
||
001 | 174584571 | ||
005 | 20190226124943.0 | ||
010 | _a9782761660228 | ||
010 |
_a2761660226 _bbr. _d280 DH |
||
035 | _a(OCoLC)815853127 | ||
035 | _aALP000150686 | ||
100 | _a20131128h20132013m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _aa a 001|y | ||
200 | 1 |
_aAnthologie littéraire _bLIVR _ede 1800 à aujourd'hui _fMichel Laurin _gappareil pégagogique de Marie-Élaine Philippe _gconception et rédaction des activités interactives en ligne, Marc Savoie _gconception et rédaction des outils pédagogiques en ligne, Marie-Élaine Philippe |
|
205 | _a3e édition | ||
210 |
_aMontréal (Québec, Canada) _cBeauchemin, Chenelière éducation _dDL 2013 |
||
215 |
_a1 volume de XI-286 pages _cillustré en couleur, couverture illustrée en couleur _d28 cm. |
||
300 | _aPublié à l'origine sous le titre : Anthologie littéraire de 1850 à aujourd'hui. Laval, Québec : Beauchemin, 2001 | ||
320 | _aBibliogr. p. 276-279. Index | ||
330 | _aCette 3e édition de l'Anthologie littéraire, complètement renouvelée, offre maintenant un éventail de la production littéraire française depuis 1800 jusqu'à nos jours. Découpé en cinq chapitres axés sur la modernité et la postmodernité, cet ouvrage entend faire apparaître des cohérences de différents ordres dans la littérature, aussi bien esthétiques et artistiques que linguistiques, sociales, politiques, religieuses ou idéologiques, afin d'éclairer les oeuvres et leur genèse. Chaque chapitre pose d'abord un regard épuré sur le contexte sociohistorique de l'époque, suivi d'un panorama de textes essentiels, des oeuvres aux approches les plus diverses et dans lesquelles le lecteur d'aujourd'hui entre aisément. Les grands courants de l'évolution littéraire, du romantisme au post-modernisme, y sont dessinés, pour en venir à dégager la spécificité des différents genres : poésie, roman, essai et théâtre. Une attention particulière est accordée aux courants artistiques ainsi qu'aux oeuvres iconographiques qui interpellent le lecteur et qui constituent autant de portes d'entrée vers les textes littéraires. Cette nouvelle édition offre aussi un appareil pédagogique totalement repensé incluant une section sur la dissertation, afin de pourvoir le lecteur des bases méthodologiques qui s'imposent. Ainsi découvrira-t-il, derrière le "qu'est-ce que ça raconte", le "comment c'est écrit". | ||
333 | _aPour les étudiants du niveau collégial | ||
500 | _aAnthologie littéraire de 1850 à aujourd'hui | ||
606 |
_aFrench literature _z20th century _2lc _95916 _x20th century |
||
606 |
_aFrench literature _z19th century _xHistory and criticism _2lc |
||
606 |
_aFrench literature _z20th century _x20th century _2lc _95916 |
||
676 |
_a840.9/008 _v23 |
||
686 |
_bL38 2013 fol _2nlc |
||
700 |
_3055310702 _aLaurin _bMichel _4070 _95919 _f1965-.... |
||
701 | 1 |
_3136859682 _aSavoie _bMarc _4070 |
|
701 | 1 |
_aPhilippe _bMarie-Élaine _f1971- _4070 |
|
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20140409 _gAFNOR |
|
801 | 0 |
_bCaQMBN _gAACR2 |
|
801 | 1 |
_bNLC _gAACR2 |
|
801 | 2 |
_bOCLCO _gAACR2 |