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200 | 1 |
_aÉmile ou De l'éducation _fJean-Jacques Rousseau _gtexte établi par Charles Wirz _gprésenté et annoté par Pierre Burgelin _bLIVR |
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210 |
_a[Paris] _cGallimard _dDL 1995 |
||
215 |
_a1 volume de 1139 pages _ccouverture illustrée en couleur _d18 cm |
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225 | 2 |
_aFolio _iEssais _v281 |
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305 | _aAutres tirages : 2002, 2005, 2008, 2010, 2014 | ||
330 | _aOn ne connoit point l'enfance : sur les fausses idées qu'on en a, plus on va, plus on s'égare. Les plus sages s'attachent à ce qu'il importe aux hommes de savoir, sans considérer ce que les enfants sont en état d'apprendre. Ils cherchent toujours l'homme dans l'enfant, sans penser à ce qu'il est avant que d'être homme. Voilà l'étude à laquelle je me suis le plus appliqué, afin que, quand toute ma méthode seroit chimérique et fausse, on pût toujours profiter de mes observations. Je puis avoir très-mal vu ce qu'il faut faire, mais je crois avoir bien vu le sujet sur lequel on doit opérer. Commencez donc par mieux étudier vos élèves ; car très-assurément, vous ne le connoissez point. Or si vous lisez ce livre dans cette vue, je ne le crois pas sans utilité pour vous | ||
410 |
_0013324438 _tFolio. Essais _x0769-6418 _v281 |
||
517 | _aDe l'éducation | ||
675 |
_a824 _vÉd. 1967 |
||
676 | _a800 | ||
700 |
_3028202368 _aRousseau _bJean-Jacques _f1712-1778 _4070 _96387 |
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702 | 1 |
_3057310734 _aWirz _bCharles _4340 |
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702 | 1 |
_303363419X _aBurgelin _bPierre _f1905-1985 _4340 |
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801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20180824 _gAFNOR |
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801 | 3 |
_aFR _bBN _c19990130 _gAFNOR |
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801 | 3 |
_aFR _bSF _c19990209 |
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801 | 1 |
_aUS _bOCLC _gAACR2 |
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801 | 2 |
_aFR _bAUROC |
|
801 | 0 |
_aFR _bUBS _c20020601 _gAFNOR |