000 | 03750cam0a2200313 4500 | ||
---|---|---|---|
090 |
_a167228 _9167227 |
||
001 | 228680417 | ||
005 | 20190416155245.0 | ||
010 |
_a9782863258224 _bbr. _d450 DH |
||
035 | _a(OCoLC)1044708622 | ||
035 |
_aFRBNF455081850000006 _zFRBNF45508185 |
||
035 | _a997892 | ||
035 | _a546217 | ||
035 | _aALP000469793 | ||
073 | 0 | _a9782863258224 | |
100 | _a20180709d2018 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _ay za 001yy | ||
106 | _ar | ||
200 | 1 |
_aIntermédiaire en opérations de banque et en services de paiement _eIntermédiaire en financement participatif _eAgent lié _eQuelle réglementation et sous quel contrôle? _fEmmanuelle Bouretz _gpréface de Thierry Bonneau _bLIVR |
|
210 |
_aParis _cRB Édition _dDL 2018 _aParis _cÉditions d'Organisation [diffusion/distribution] |
||
215 |
_a1 volume de 323 pages _d24 cm _ccouverture illustrée en couleur |
||
320 | _aBibliographie pages 293-302. Index | ||
330 | _aLa réglementation des IOBSP. des IFP et des ALPSI n'a pas fait l'objet d'une étude globale et approfondie. L'auteur donne précisément l'outil permettant de maîtriser le régime juridique applicable à ces intermédiaires, en produisant la jurisprudence des quinze dernières années, pour la plupart inédite. La réglementation, lacunaire et sectorielle, s'est transformée en un corpus de règles juridiques très lourd, tout en adoptant une législation plus homogène avec le mouvement de <, mifidisation , lequel est encore amené à s'étendre significativement depuis l'entrée en vigueur de la directive MIFID II. La transposition de la quatrième directive antiblanchiment et de la DSP 2 vient couronner un système qui reste éminemment difficile à mettre oeuvre en pratique. Au coeur des différentes réformes la protection du consommateur - notion qui a évolué récemment - et la recherche incessante de plus de contrôle, avec la prise en compte du développement de la numérisation des opérations et l'émergence de nouveaux acteurs qui interviennent uniquement à distance. Pour les intermédiaires, les établissements mandants, les clients et leurs conseils respectifs, les difficultés résultent principalement de l'exécution successive et cumulative des normes européennes, législatives nationales, ou émanant de plusieurs autorités de régulation, et de règles de déontologie ou de bonnes pratiques d'ordre professionnel. Ces dispositions ne sont pas toujours explicites et il peut s'avérer difficile d'appréhender les règles qui ont vocation à s'appliquer ou bien la manière dont il convient de les respecter. Ceci pose un problème de lisibilité et de prévisibilité des règles applicables - qu'il s'agisse de la liard law ou de la soft law - avec toutes les conséquences en cas de contentieux, qu'il soit judiciaire ou administratif. L'ambition de ce livre est double : "présenter une vision d'ensemble de la réglementation applicable aux IOBSP, IFP et ALPSI , exposer les contrôles exercés sur ces professionnels. (...) La clarté du plan participe de la clarté des développements de l'ouvrage [qui] inclut l'actualité la plus récente. Ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on connaît l'auteur qui n'est pas à son premier essai. Espérons que cet ouvrage encouragera son auteur à en écrire d'autres, étant observé que nos voeux immédiats concernent bien sûr celui auquel est dédiée cette préface qu'il connaisse le succès qu'il mérite ! Thierry Bonneau | ||
606 |
_305012479X _aDroit des affaires _2rameau _96304 |
||
686 | _2local_cujas | ||
700 |
_3088739783 _aBouretz _bEmmanuelle _f1969-.... _4070 _96468 |
||
702 | 1 |
_3030105471 _aBonneau _bThierry _f1960-.... _4080 |
|
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20190123 _gAFNOR |