000 02645cam a2200241 4500
090 _a167455
_9167454
001 FRBNF455454440000000
010 _a9782330109448
_bbr.
_d160 dh.
020 _b01850074
073 0 _a9782330109448
100 _a20180716d2018 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|a|
106 _ar
200 1 _aÀ son image
_bLLR
_eroman
_fJÉRÔME FERRARI
210 _eArles
_cACTES SUD
_dDL 2018.
_dCop 2018.
215 _a1 volume de 218 pages
_d22 cm.
_cCouverture illsutrée en couleurs
225 _aDomaine français
330 _aPar une soirée d’août, Antonia, flânant sur le port de Calvi après un samedi passé à immortaliser les festivités d’un ma­riage sous l’objectif de son appareil photo, croise un groupe de légionnaires parmi lesquels elle reconnaît Dragan, jadis rencontré pendant la guerre en ex-Yougoslavie. Après des heures d’ardente conversation, la jeune femme, bien qu’épuisée, décide de rejoindre le sud de l’île, où elle réside. Une embardée précipite sa voiture dans un ravin : elle est tuée sur le coup. L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir stric­tement aux règles édictées par la liturgie. Mais, dans la four­naise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente qui s’est rêvée en photographe, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local où le “reportage photographique” ne sem­blait obéir à d’autres fins que celles de perpétuer une collec­tivité insulaire mise à mal par les luttes sanglantes entre clans nationalistes. C’est lasse de cette vie qu’Antonia, succombant à la tenta­tion de s’inventer une vocation, décide, en 1991, de partir pour l’ex-Yougoslavie, attirée, comme tant d’autres avant elle, dans le champ magnétique de la guerre, cet irreprésentable. De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entre­tiennent l’image, la photographie, le réel et la mort
410 0 _tDomaine français
_x1264-5036
_d2018
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _aFerrari
_bJérôme
_f1968-....
_4070
_96712
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20180716
_gAFNOR
_2intermrc