000 02334cam a2200313 4500
090 _a167582
_9167581
001 FRBNF426077230000009
010 _a9782742799480
_bbr.
_d73 dh.
020 _b01211408
073 0 _a9782742799480
100 _a20120222d2011 m y0frey50 ba
101 1 _afre
_cara
105 _a||||z 00|||
106 _ar
200 1 _aTraité de soufisme
_bLLR
_eLes Maîtres et les Etapes
_fKALÂBÂDHÎ
_gtraduit de l'arabe et présenté par Roger Deladrière
210 _aArles
_cActes Sud
_dDL 2011.
_dcop 1996,2005
_dimpr 2011.
215 _a1 volume 211 pages
_ccouverture illustrée en couleurs
_d18 cm.
225 _aBabel
_v1072
300 _aBibliographie pages 207-208.
300 _aGlossaire
330 _aEcrit au Xe siècle, le Traité de soufisme de Kalâbâdhî est l’un des plus anciens. Eminente autorité spirituelle, l’auteur jette un pont entre l’orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l’exécution de Hallâj à Bagdad. Il articule les sentences des premiers Maîtres du grand âge (Junayd, Dhû-l-Nûn Misrî, Râbi‘a, Bistâmî, Nûrî, Chiblî…) aux versets coraniques et aux dits de la Tradition. Bien plus que biographe ou compilateur, l’auteur, grand initié lui-même, éclaire les stations et les demeures de la Voie, témoignant ainsi de son expérience spirituelle. Il propose également un exposé trés détaillé des professions de fois des soufis qui montre leur parfait accord avec l’enseignement de la Loi et les principes fondamentaux de l’Islam, basés sur le Coran et la Tradition du Prophète. Le soufisme tel que le définit Kalâbâdhî apparaît donc comme un prolongement normal de la vie religieuse au sein de l’Islam majoritaire, et non pas comme situé en dehors de lui ou en contradiction avec la Loi. Sans ce livre, nous ne connaîtrions pas vraiment le soufisme, disait Suhrawardi
410 0 _tBabel (Arles)
_x1140-3853
_v1072
454 1 _tKitāb al-ta'arruf li-mad̲hab ahl al-taṣawwuf
454 0 _tKitâb al-ta'arruf li-madhhab ahl al-tasawwuf
606 _91749
_aIslam
676 _a297.409 02
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _aKalābāḏī
_bMuḥammad ibn Isḥāq Abū Bakr al-
_f09..-0994?
_4070
702 _aDeladrière
_bRoger
_4730
_96929