000 03635cam a2200313 4500
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_brel.
_d59 EUR
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100 _a20070417d2007 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 1 _aLe langage de l'enfant
_bLIVR
_eAspects normaux et pathologiques
_fC. Chevrie-Muller, J. Narbona
205 _a3e édition
210 _aIssy-les-Moulineaux
_cElsevier-Masson
_dCop 2007.
_dimpr 2007.
215 _a1 volume de XXVIII-624 pages
_cgraphiques, couverture illustrée en couleurs
_d26 cm.
300 _aNotes bibliographiques
300 _aGlossaire
300 _aIndex
330 _aLe Langage de l'enfant. Aspects normaux et pathologiques a été conçu avec l'objectif de transmettre un ensemble de données qui permettent de mieux diagnostiquer et traiter - et aussi tenter de prévenir - les difficultés de langage et leurs conséquences tout au long du développement de l'enfant. L'approche transdisciplinaire, qui a été privilégiée, doit contribuer à la généralisation des connaissances pour tous ceux qui interviennent auprès de l'enfant en difficulté : La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neurobiologiques et psycholinguistiques. Elle présente également l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif et social de l'enfant. La deuxième partie détaille les différentes méthodes d'exploration et d'évaluation : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistiques et neuropsychologiques à celles qui permettent d'évaluer le comportement de l'enfant. Les pathologies du langage sont détaillées dans la troisième partie : pathologies acquises et congénitales, déficits instrumentaux, cognitifs, ou insuffisances en relation avec des carences ; déficits liés à une pathologie neurologique ou psychopathologique. Une place importante est réservée aux troubles spécifiques du langage oral et des apprentissages (dysphasies, dyslexies...). Le succès des deux premières éditions et la nécessité d'intégrer de nouvelles données des sciences humaines et des neurosciences ont conduit les auteurs à entreprendre cette troisième édition. Celle-ci a fait l'objet d'un travail d'une grande ampleur et a été largement enrichie entre autre le chapitre sur l'épidémiologie a été complètement refondu et un nouveau chapitre sur la génétique ajouté. La deuxième partie donne leur place à de nouvelles méthodes d'exploration et d'évaluation, qu'il s'agisse de tests, de protocoles d'observation ou de techniques d'exploration. Certains aspects de la récente loi sur le handicap ont été intégrés. Enfin, l'ensemble des chapitres a fait l'objet d'une mise à jour des références bibliographiques et comprend de nouvelles illustrations. Cet ouvrage est destiné particulièrement aux orthophonistes, psychologues, pédiatres, psychiatres, neurologues et plus généralement aux personnes responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif
606 _311947330
_aTroubles du langage
_xChez l'enfant
_2rameau
676 _a618.928 55
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311896655
_aChevrie-Muller
_bClaude
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_aNarbona
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