000 | 03032nam a22003373 4500 | ||
---|---|---|---|
090 |
_a169863 _9169862 |
||
001 | FRBNF446732170000005 | ||
010 |
_a9782294705885 _bbr. _d324 dh. |
||
035 | _aOCoLC494710311 | ||
100 | _a20170801d2009 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _aa z 00|y| | ||
106 |
_as _az |
||
135 | _adru|||||||||| | ||
200 | 1 |
_aLe sommeil de l'enfant _bLIVR _fMarie-Josèphe Challamel _gAvec la collaboration de Patricia Franco, Mélodie Hardy |
|
210 |
_aIssy-les-Moulineaux _cElsevier Masson _dCop 2009. |
||
215 |
_a1 volume de XIV-192 pages _cgraphiques, couverture illustrée en couleurs _d22 cm. |
||
225 | 1 | _aCollection Pédiatrie au quotidien | |
300 | _aLa couverture porte en plus : Du foetus à l'adolescent. Sommeil normal, troubles et pathologies du sommeil. Diagnostic et traitement. Prise en charge psychologique. | ||
300 | _aBibliographie pages [173]-179 | ||
300 | _aAnnexes. Index | ||
330 | _aLes difficultés de sommeil chez l'enfant sont fréquentes : 20 à 30 % des jeunes enfants, environ 10 % des enfants âgés de 6 à 12 ans et 15 à 20 % des adolescents souffrent de difficultés d'endormissement et d'éveils nocturnes. Alors qu'elles peuvent avoir des conséquences graves sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont, chez le jeune enfant, souvent bénignes. Les troubles du sommeil de l'enfant sont étroitement liés à la maturation du sommeil et à l'installation du rythme veille/sommeil, ils sont aussi le reflet de l'évolution psychoaffective de l'enfant et de ses relations avec ses parents. Le livre aborde la physiologie et l'exploration des états de vigilance, puis les insomnies et les troubles du rythme circadien. Il présente ensuite les comportements anormaux pendant le sommeil, les parasomnies et les troubles moteurs liés au sommeil. Les pathologies du sommeil (apnées obstructives, mort subite du nourrisson, syndrome d'Ondine, somnolences diurnes et hypersomnies, pathologies cérébrales) font l'objet d'une partie. Enfin, la question de la prise en charge psychologique est détaillée en fin d'ouvrage. Ce livre tente de répondre aux questions que se posent les médecins, les personnels de santé et les parents. Comprendre le sommeil de l'enfant et de l'adolescent, ses difficultés éventuelles, savoir intervenir en adoptant une attitude éducative ferme mais non rigide, permet de résoudre beaucoup de problèmes. Cette intervention sera d'autant plus efficace qu'elle sera précoce et soutenue par un médecin traitant | ||
606 |
_311941309 _aSommeil _xAspect physiologique _2rameau |
||
606 |
_312047762 _aTroubles du sommeil _316658789 _xChez l'enfant _2rameau |
||
606 |
_311933879 _aSommeil _316658789 _xChez l'enfant _2rameau |
||
676 |
_a618.928 498 _v23 |
||
700 |
_312115934 _aChallamel _bMarie-Josèphe _f1940-.... _4070 |
||
702 |
_317217355 _aFranco _bPatricia _f1962-.... _4570 |
||
702 |
_317226571 _aHardy _bMélodie _4570 |
||
801 | 3 |
_aUS _bOCoLC _c20170801 _2marc21 |
|
801 | 0 |
_bZWZ _gncafnor |