000 03032nam a22003373 4500
090 _a169863
_9169862
001 FRBNF446732170000005
010 _a9782294705885
_bbr.
_d324 dh.
035 _aOCoLC494710311
100 _a20170801d2009 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _aa z 00|y|
106 _as
_az
135 _adru||||||||||
200 1 _aLe sommeil de l'enfant
_bLIVR
_fMarie-Josèphe Challamel
_gAvec la collaboration de Patricia Franco, Mélodie Hardy
210 _aIssy-les-Moulineaux
_cElsevier Masson
_dCop 2009.
215 _a1 volume de XIV-192 pages
_cgraphiques, couverture illustrée en couleurs
_d22 cm.
225 1 _aCollection Pédiatrie au quotidien
300 _aLa couverture porte en plus : Du foetus à l'adolescent. Sommeil normal, troubles et pathologies du sommeil. Diagnostic et traitement. Prise en charge psychologique.
300 _aBibliographie pages [173]-179
300 _aAnnexes. Index
330 _aLes difficultés de sommeil chez l'enfant sont fréquentes : 20 à 30 % des jeunes enfants, environ 10 % des enfants âgés de 6 à 12 ans et 15 à 20 % des adolescents souffrent de difficultés d'endormissement et d'éveils nocturnes. Alors qu'elles peuvent avoir des conséquences graves sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont, chez le jeune enfant, souvent bénignes. Les troubles du sommeil de l'enfant sont étroitement liés à la maturation du sommeil et à l'installation du rythme veille/sommeil, ils sont aussi le reflet de l'évolution psychoaffective de l'enfant et de ses relations avec ses parents. Le livre aborde la physiologie et l'exploration des états de vigilance, puis les insomnies et les troubles du rythme circadien. Il présente ensuite les comportements anormaux pendant le sommeil, les parasomnies et les troubles moteurs liés au sommeil. Les pathologies du sommeil (apnées obstructives, mort subite du nourrisson, syndrome d'Ondine, somnolences diurnes et hypersomnies, pathologies cérébrales) font l'objet d'une partie. Enfin, la question de la prise en charge psychologique est détaillée en fin d'ouvrage. Ce livre tente de répondre aux questions que se posent les médecins, les personnels de santé et les parents. Comprendre le sommeil de l'enfant et de l'adolescent, ses difficultés éventuelles, savoir intervenir en adoptant une attitude éducative ferme mais non rigide, permet de résoudre beaucoup de problèmes. Cette intervention sera d'autant plus efficace qu'elle sera précoce et soutenue par un médecin traitant
606 _311941309
_aSommeil
_xAspect physiologique
_2rameau
606 _312047762
_aTroubles du sommeil
_316658789
_xChez l'enfant
_2rameau
606 _311933879
_aSommeil
_316658789
_xChez l'enfant
_2rameau
676 _a618.928 498
_v23
700 _312115934
_aChallamel
_bMarie-Josèphe
_f1940-....
_4070
702 _317217355
_aFranco
_bPatricia
_f1962-....
_4570
702 _317226571
_aHardy
_bMélodie
_4570
801 3 _aUS
_bOCoLC
_c20170801
_2marc21
801 0 _bZWZ
_gncafnor