000 | 02984cam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
090 |
_a169913 _9169912 |
||
001 | FRBNF442417300000003 | ||
010 |
_a9782294734076 _bbr. _d506 dh. |
||
020 | _b01506751 | ||
073 | 0 | _a9782294734076 | |
100 | _a20141215d2014 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
200 | 1 |
_aNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant _bLIVR _eDu développement typique aux "dys-" _fMichèle Mazeau, Alain Pouhet |
|
205 | _a2e édition | ||
210 |
_aIssy-les-Moulineaux _cElsevier Masson _dDL 2014. _dCop 2014. |
||
215 |
_a1 volume de XIII-415 pages _cIllustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs _d24 cm. |
||
225 | _aNeuropsychologie | ||
300 | _aNotes bibliographiques et webliographiques | ||
300 | _aIndex | ||
330 | _aCet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : • Langage oral et dysphasies. • Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. • Mémoires et dysmnésies. • Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. • Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. • Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant | ||
410 | 0 |
_tNeuropsychologie (Issy-les-Moulineaux) _x2352-8036 _d2014 |
|
606 |
_311931355 _aEnfants en difficulté d'apprentissage _2rameau |
||
606 |
_311953479 _aTroubles de l'apprentissage _2rameau |
||
606 |
_312267096 _aTroubles du développement _2rameau |
||
676 |
_a618.928 5889 _v23 |
||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_312188714 _aMazeau _bMichèle _f1948-.... _4070 |
||
701 |
_316587292 _aPouhet _bAlain _f1957-.... _4070 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20141215 _gAFNOR _2intermrc |