000 02984cam a2200337 4500
090 _a169913
_9169912
001 FRBNF442417300000003
010 _a9782294734076
_bbr.
_d506 dh.
020 _b01506751
073 0 _a9782294734076
100 _a20141215d2014 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 1 _aNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant
_bLIVR
_eDu développement typique aux "dys-"
_fMichèle Mazeau, Alain Pouhet
205 _a2e édition
210 _aIssy-les-Moulineaux
_cElsevier Masson
_dDL 2014.
_dCop 2014.
215 _a1 volume de XIII-415 pages
_cIllustré en couleurs, couverture illustrée en couleurs
_d24 cm.
225 _aNeuropsychologie
300 _aNotes bibliographiques et webliographiques
300 _aIndex
330 _aCet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : • Langage oral et dysphasies. • Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. • Mémoires et dysmnésies. • Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. • Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. • Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant
410 0 _tNeuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)
_x2352-8036
_d2014
606 _311931355
_aEnfants en difficulté d'apprentissage
_2rameau
606 _311953479
_aTroubles de l'apprentissage
_2rameau
606 _312267096
_aTroubles du développement
_2rameau
676 _a618.928 5889
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _312188714
_aMazeau
_bMichèle
_f1948-....
_4070
701 _316587292
_aPouhet
_bAlain
_f1957-....
_4070
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20141215
_gAFNOR
_2intermrc