000 03031cam a2200361 4500
090 _a170617
_9170616
001 FRBNF456006840000002
010 _a9782212569322
_bbr.
_d320 dh.
020 _b01867406
073 0 _a9782212569322
100 _a20181016d2018 m y0frey50 ba
101 0 _afre
105 _a||||z 00|y|
106 _ar
200 1 _aLe guide pratique du formateur
_bLIVR
_econcevoir, animer, évaluer une formation
_fDidier Noyé
_gen collaboration avec Jacques Piveteau
205 _aNouvelle édition
210 _aParis
_cEyrolles
_dDL 2018.
_dCop 2018.
215 _a1 volume de 258 pages
_cIllustré en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs
_d24 cm.
225 _aRessources humaines
300 _aLa couverture porte en plus : "modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger "
300 _aGlossaire
300 _aIndex
330 _a Cet ouvrage, qui est devenu une référence, contient des centaines de conseils, très clairs, directement applicables. Il est destiné aux nouveaux formateurs, aux formateurs occasionnels, aux formateurs expérimentés souhaitant renouveler leur pratique pédagogique. Il intéressera également les enseignants et les responsables de formation. Après l'étude de ce manuel, le lecteur sera en mesure de créer des situations d'apprentissage, d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis, d'adopter les comportements nécessaires à un formateur d'adultes, de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Ce guide est construit à partir des questions que se posent les formateurs. Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Quelle est l'efficacité des questions en pédagogie ? Comment s'adapter aux situations délicates ? Comment vérifier ce qui est acquis ?... Cette édition augmentée propose de nouveaux développements sur les nouvelles formes d'apprentissages à l'heure d'Internet, les tendances actuelles pour l'e-learning, les moyens d'assurer la mise en application effective des acquis. Enfin, par-delà de nombreux conseils pratiques, ce livre présente une réflexion globale sur l'acte pédagogique
410 0 _tCollection Ressources humaines (Eyrolles-Éd. d'Organisation)
_x1956-418X
_d2018
606 _311931621
_aAnimateurs de formation
_311975771
_xFormation
_2rameau
606 _311931441
_aFormateurs (éducation des adultes)
_311975771
_xFormation
_2rameau
606 _311954983
_aPersonnel
_xFormation
_2rameau
608 _311975688
_aGuides pratiques
_2rameau
676 _a374.007
_v23
686 _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
700 _311917931
_aNoyé
_bDidier
_4070
702 _311919957
_aPiveteau
_bJacques
_f1924-1986
_4205
801 0 _aFR
_bFR-751131015
_c20181016
_gAFNOR
_2intermrc