000 | 03024nam a2200325 4500 | ||
---|---|---|---|
090 |
_a171050 _9171049 |
||
001 | FRBNF361711470000009 | ||
010 |
_a2859395288 _bbr. _d226 dh. |
||
020 | _b09744531 | ||
100 | _a19970627d1997 m y0frey50 ba | ||
101 | 1 |
_afre _ceng |
|
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
200 | 1 |
_aL'idée d'université _bLIVR _eles disciplines universitaires [examinées en une suite de conférences et d'essais] _fJohn Henry Newman _gtraduction de Marie-Jeanne Bouts et Yvette Hilaire _gintroduction de Jacques Sys |
|
210 |
_a[Villeneuve-d'Ascq] _cPresses universitaires du Septentrion _dDL 1997. _dCop 1997. |
||
215 |
_a1 volume de 234 pages _ccouverture illustrée en couleurs _d24 cm. |
||
225 |
_aDocuments et témoignages _ehistoire |
||
300 | _aTexte de la seconde partie de "L'idée d'université", la première partie ayant été publ. sous le titre "L'idée d'université définie et expliquée : les discours de 1852" | ||
330 | _aCe livre devenu un classique ", selon Owen Chadwick, comprend deux parties dont seule la seconde est traduite ici, la première ayant déjà fait l'objet d'une traduction en 1968. John Henry Newman, nommé recteur fondateur, en 1851, d'une université catholique à Dublin, réfléchit aux objectifs d'une telle institution. Il met au premier plan la formation de l'esprit tout autant que l'acquisition du savoir afin de parvenir à une véritable culture humaniste. Il traite des rapports entre raison et foi, science et théologie, il insiste sur les liens qui unissent langue et littérature, il aborde les problèmes d'éthique médicale ; il préconise une recherche libre de tout préjugé mais éclairée par une pensée chrétienne qui a assimilé la culture antique. Cependant il n'ignore pas les applications pratiques qu'entraîne une telle création. Un ensemble de facultés, complémentaires les unes des autres, devra se développer à partir du noyau initial qu'est la Faculté des Arts et des Lettres, élément essentiel de tout enseignement universitaire. Celui-ci sera ainsi vivifié par la recherche et maintiendra le rapport d'un savoir particulier à une connaissance plus générale. A notre époque où l'université s'interroge sur sa raison d'être, l'idéal exigeant de Newman reste tout à fait d'actualité | ||
410 | 0 |
_tDocuments et témoignages (Villeneuve d'Ascq) _x1284-6155 _d1997 |
|
454 | 1 | _tThe idea of a University : university subjects discussed in occasional lectures and essays | |
606 |
_311950970 _aUniversités catholiques _2rameau |
||
606 |
_311957817 _aÉglise et université _311975999 _z19e siècle _2rameau |
||
608 |
_311955160 _aProgrammes d'études _2rameau |
||
686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_311917605 _aJohn Henry Newman _f1801-1890 _csaint _4070 |
||
702 |
_313171281 _aBouts _bMarie-Jeanne _4730 |
||
702 |
_312660125 _aHilaire _bYvette _4730 |
||
702 |
_312252836 _aSys _bJacques _f1948-2007 _4080 |
||
801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c19970627 _gAFNOR _2intermrc |