000 | 02093cam a2200289 4500 | ||
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090 |
_a172046 _9172045 |
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001 | FRBNF437815930000009 | ||
010 |
_a9782364930933 _bbr. _d324 dh. |
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020 | _b01431541 | ||
073 | 0 | _a9782364930933 | |
100 | _a20140313d2014 m y0frey50 ba | ||
101 | 0 | _afre | |
105 | _a||||z 00|y| | ||
106 | _ar | ||
200 | 1 |
_aDe l'aérodynamique à l'hydraulique _bLIVR _eun siècle d'études sur modèles réduits _fHenri-Claude Boisson, Pierre Crausse |
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210 |
_aToulouse _cCépaduès-éditions _dDL 2014. _dCop 2014. _dimpr 2014. |
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215 |
_a1 volume de 182 pages _cIllustré en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs _d25 cm. |
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300 | _aBibliographie et webliographie pages 175-180 | ||
330 | _aL'idée émise depuis l'Antiquité de représenter à l'aide de maquettes, des objets ou des systèmes faisant partie du cadre de vie, permit tout d'abord de mieux les observer, puis d'envisager une meilleure prévision de leur fonctionnement à l'échelle réelle. Ainsi, jusqu'aux années 1980, le modèle réduit (ou plus largement le modèle physique) sera particulièrement utilisé pour des recherches dans des domaines à vocation expérimentale comme l'aérodynamique et l'hydraulique. Outre leur côté ludique et démonstratif, les études scientifiques sur des modèles réduits ont largement contribué à concevoir bon nombre d'avions modernes, des navires de toutes tailles, des barrages, des ports... Les différentes parties de ce livre décrivent les quelques premières expériences dans le domaine jusqu'à nos jours, où les modélisations numériques et physiques sont maintenant devenues complémentaires | ||
606 |
_311932510 _aModèles réduits _311934444 _xHistoire _2rameau |
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606 |
_311930830 _aAérodynamique _2rameau |
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606 |
_312245374 _aModèles hydrauliques _2rameau |
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676 |
_a621.209 _v23 |
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686 | _2Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 |
_316768442 _aBoisson _bHenri-Claude _4070 |
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701 |
_313060887 _aCrausse _bPierre _4070 |
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801 | 0 |
_aFR _bFR-751131015 _c20140313 _gAFNOR _2intermrc |