000 04980cam a2200277 4500
001 u106407
003 SIRSI
010 _a2-7298-1576-7
090 _a174044
_9174043
100 _a20230608 frey50
101 0 _afre
102 _aFR
200 1 _aÉconomie générale des médias
_bLIVR
_fMichel Mathien
210 _aParis
_cEllipses
_d2003
_e53-Bonchamp-lès-Laval
_gImpr. Barnéoud
215 _a240 p.
_couv. ill.
_d24 cm
225 _aInfocom
300 _aBibliogr. p. 230-232. Index
330 _aInitiation aux processus économiques généraux déterminant les activités des moyens de communication de masse. Les médias de masse sont des acteurs déterminants de la production de discours au sein de l'espace public. Le présent ouvrage est une initiation aux processus économiques qui déterminent leurs activités. Il porte sur les éléments essentiels à la compréhension de la diffusion de l'information, notamment des « nouvelles » qui font l'actualité et, par extension, des « biens culturels » en général. Il s'adresse aux étudiants des filières de formation aux métiers relevant de l'information et de la communication et aux personnes qui, œuvrant dans les médias, la communication d'entreprise ou les relations publiques, ont besoin de connaître le contexte d'un champ déterminant pour leurs activités. Si la première des trois parties décrit le cadre de l'activité de l'entreprise de communication de masse, les deux autres concernent chaque grande catégorie de médias, la presse et l'audiovisuel. Les liens transversaux examinés touchent aussi bien à l'évolution multimédia qu'à l'emprise de l'Union européenne et de la « mondialisation ». L'ouvrage participe aussi de l'intérêt croissant des publics pour « l'information sur les médias » en tant qu'acteurs de l'organisation et du développement de la Cité. SOMMAIRE Introduction Partie I – L'ENTREPRISE MÉDIATIQUE DANS SON CONTEXTE 1 – L'entreprise de communication de masse : I – Communication de masse et « système » - II – Entreprise médiatique, environnement et société - III – Le média à l'interface des processus socioculturel et économique 2 – Le contexte économique : I – Le lieu de l'action finalisée - II – Les marchés de l'information - III – Le marché de la publicité - IV – L'appartenance à des industries Partie II – ÉCONOMIE DE LA PRESSE 1 – Description et typologies des publications : I – Le cadre français - II – Une typologie générale et ses limites - III – La typologie « globale » de référence en France - IV – La concentration comme tendance 2 – La consommation de presse : I – L'attraction des périodiques - II – Tirage, diffusion et invendus - III – Les spécificités des catégories de presse 3 – Les types d'entreprises et leur gestion : I – Le mode d'organisation : intégration et non-intégration - II – Les modalités d'obtention des recettes - III – Les modalités de la distribution 4 – Les principaux aspects de la gestion : I – Un comportement attendu et convenu - II – Les principaux coûts et charges - III – Le poids des ventes dans le budget - IV – Le problème des invendus - V – L'optique marketing et le mailing 5 – le système de distribution en France : I – Description générale - II – La loi du 2 avril 1947 ou loi Bichet - III – Les messageries de presse - IV – L'emprise des nmpp : contestation et devenir 6 – les aides à la presse : I – Principes généraux - II – Les aides directes - III – Les aides indirectes - IV – Critique du dispositif Partie III – ÉCONOMIE DE L'AUDIOVISUEL 1 – Évolution générale de la radio-télédiffusion : I – Du monopole à la concurrence - II – Les acteurs économiques de la radio et de la télévision - III – Les principes de financement de l'audiovisuel - IV – Le débat « télévision et publicité » 2 – la situation générale de la radio : I – L'évolution de l'offre - II – Concentration limitée et internationalisation - III – Le secteur public de la radio 3 – la situation de la télévision : I – L'offre de programmes en France - II – Chaînes privées et groupes - III – Le secteur public 4 – L'Europe et l'audiovisuel : I – Les prémices d'une politique commune - II – La directive Télévision sans frontières - III – L'Europe de l'audiovisuel : ses principales actions - IV – Un débat d'avenir EN CONCLUSION : La part du général et du spécifique - Un contexte instable - Un débat mondial de société Bibliographie indicative – Index
410 _tInfocom (Paris. 1999)
_x1295-1862
_d2003
606 _aMédias
_xAspect économique
_yFranc
608 _aManuels d'enseignement supérieur
675 _a070.3/MATH
700 _aMathien
_bMichel
596 _a2
999 _wUDC
_c1
_lSTACKS
_mFSJESM
_rY
_sY
_tLIVR
_u3/27/2017
_o.STAFF. F22080
999 _wUDC
_c2
_lSTACKS
_mFSJESM
_rN
_sY
_tLIVR
_u3/27/2017
_o.STAFF. F22081