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200 1 _aPoétiques de la violence et récits francophones contemporains
_bLLR
_fEmmanuel Bruno Jean-François
210 _aLeiden
_aBoston
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_cRodopi
_d2017.
215 _a1 volume de X-300 pages
_d25 cm.
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300 _abibliographie pages [279]-296
300 _aindex
330 _aFace à la surenchère des représentations médiatiques, artistiques et iconographiques de la violence, en quoi consiste le contre-discours qu’articulent les littératures francophones émergentes pour penser les violences du monde contemporain ? En adoptant une approche comparatiste et largement interdisciplinaire, mettant en évidence le travail esthétique et l’engagement éthique d’écrivains issus d’aires géographiques diverses, Emmanuel Bruno Jean-François tente, dans Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, de répondre à cette question en mettant en dialogue des récits qui, au constat d’une représentation en crise, d’une banalisation et d’un étalage de la violence, procèdent d’un effet de rupture pour mettre en scène ‘l’irreprésentable.’ En explorant les contours de ces poétiques plurielles de la violence en contexte francophone et postcolonial, cette étude nous invite à une lecture transnationale des enjeux thématiques, éthiques et esthétiques qu’elles soulèvent. In his comparative interdisciplinary study, Poétiques de la violence et récits francophones contemporains, Emmanuel Bruno Jean-François examines what constitutes the counter-discourse that emerging Francophone literatures articulate to think through the dynamics of violence in our contemporary world in view of the proliferation of artistic, iconographic and media representations of violence effecting our perception of our environment. In the context of the trivialization of violence, and the crisis of representation that this phenomenon produces, he underscores both the aesthetic and ethical engagement of writers from a wide range of geographical regions, by bringing together literary texts that develop a new poetics of violence, characterized by a break in the aesthetic values usually associated with the ‘unrepresentable.’ By exploring the stylistic, historical and thematic contours of these Francophone and postcolonial texts, his study invites us to better understand the thematic, aesthetic and ethic issues they raise
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_aLittérature francophone
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