La médiation [ Livre] : Théorie et terrain / Elise Vandeninden, Christophe Dubois, Baptiste Dethier, Laura Beuker, Jean-françois Orianne, Bénédicte De Villers, Véronique Servais, Michèle Gellereau, Christine Servais, Valérie Bada, Eric Florence,Bernard Lamizet ; Sous la direction de Christine Servais ; Préface d'Olgierd Kuty
Langue : français.Publication : DL 2016, Cop 2016, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Imprimé en BelgiqueDescription : 1 volume de 240 pages : Couverture illustrée en couleur ; 24 cm.ISBN : 9782807305410.Collection: Ouvertures sociologiques, 0777-5235Résumé : Alors qu'elle s'est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept "instable", investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique. Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d'un langage propre susceptible d'être enseigné ? Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d'une manière critique. En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l'emploi), l'ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu'elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement..Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Mohammedia Rez de chaussee | 30/SERV (Parcourir l'étagère) | Disponible | ||
Livre | Bibliothèque de la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Mohammedia Rez de chaussee | 30/SERV (Parcourir l'étagère) | Disponible | ||
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 303.69 SER (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2018 | |
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 303.69 SER (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2017 |
Alors qu'elle s'est imposée dans le champ théorique comme dans le champ des pratiques, la médiation reste un concept "instable", investi de toutes parts et ne répondant pas à un référent unique. Les multiples pratiques de médiation posent pourtant à la société des questions urgentes sur le conflit, sa légitimité et sa résolution ; sur la pluralité et le partage des normes ; sur le rôle des institutions ; sur le rôle du politique dans la régulation sociale, etc. En même temps se pose le problème de son enseignement : quelle peut être une formation spécifique à la médiation ? La médiation dispose-t-elle d'un langage propre susceptible d'être enseigné ? Cet ouvrage entreprend de faire le point sur ces importantes questions. Son ambition est de constituer une référence pour penser et problématiser la médiation d'une manière critique. En enquêtant sur les pratiques de recherche et sur les pratiques de médiation, en analysant des corpus scientifiques et des dispositifs dans différents domaines (médiation scolaire, animale, culturelle, remise à l'emploi), l'ouvrage démontre que la notion de médiation donne forme à une orientation épistémologique, méthodologique et politique particulière. Utile aux chercheurs comme aux praticiens, cette approche transversale de la notion, par la théorie et par les terrains, a une valeur heuristique qui aidera les praticiens à penser leur pratique autant qu'elle aidera les chercheurs à faire du concept de médiation un outil propre non seulement à décrire des pratiques, mais à les interroger scientifiquement, socialement et politiquement.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.