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La reproduction : éléments pour une théorie du systéme d'enseignement / pierre bourdieu et Jean-claude passeron [ Livre]

Auteur principal: Bourdieu, Pierre, 1930-2002, Auteur IdrefCo-auteur: Passeron, Jean-Claude, 1930-...., Auteur IdrefLangue : français.Publication : Paris : Les éditions de Minuit, DL 2014, Cop 1970Description : 1 volume de 279 pages -[1] feuille de dépliant : Graphisme, couverture illustrée en couleur ; 22 cm.ISBN : 9782707302267.Collection: Le sens communRésumé : Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste..Note de provenance : Don IPAG
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
371.3 BOU (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2017
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
371.3 BOU (Parcourir l'étagère) Disponible New 2017
 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
Rez de chaussee
371.3 BOU (Parcourir l'étagère) Disponible Livre ENS

661362102:145595080 RØimpr. : 1971

441092103:329509071 Don IPAG

Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.

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