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L'ANALYSE DE CONTENU : une méthodologie de la recherche en première personne, 1, Témoignage de pratiques [ Livre] / Franck Vialle

Niveau de l'ensemble: 44401304, L'analyse de contenu, 1Auteur principal: Vialle , Franck , 1959-...., Auteur IdrefLangue : français.Publication : Saint-Étienne-de-Brillouet : Éditions du BéaBa, Cop. 2015, 33-Bruges : AquiprintDescription : 1 volume de 343 pages : couverture illustrée en couleur ; 21 cmISBN : 9782955272800.Dewey : 300.72, 23Classification : Résumé : Dans la conduite de toute recherche scientifique, le recueil et le traitement des données de terrain soulèvent, chez le chercheur, de multiples questionnements : "Peut-on observer objectivement ? Comment éviter l'interprétation des données ? " Un autre niveau d'interrogation concerne le choix du corpus et son mode d'analyse : "Peut-on travailler à partir de blogs d'adolescents ?, Comment traiter des dessins d'enfants ? Doit-on retranscrire les silences dans un entretien audio ? Depuis plus de 10, l'auteur recueille les corpus méthodologiques de ses étudiants. De ces données conséquentes, il propose de fournir quelques éléments de réflexion à tous ceux qui, apprenti chercheur ou chercheur expérimenté, souhaitent consolider leurs pratiques d'analyse de contenu. Du rappel de règles simples (la similitude de durée des entretiens, le secret de la question principale...), en passant par la gestion de l'imprévu (l'interruption téléphonique au mauvais moment, l'incompréhension des questions par l'interviewé...) ou encore l'évocation pratiques de grilles de catégorisation (le nombre de catégories, le comptage fréquentiel...), il nous invite, par des exemples concrets, à dédramatiser cette étape essentielle de construction de la pensée scientifique.Sujet - Nom commun: 747 | 748
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 Livre Livre Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat
2ème étage
300.72 VIA (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt New 2018

Bibliographie pages 319-329

Dans la conduite de toute recherche scientifique, le recueil et le traitement des données de terrain soulèvent, chez le chercheur, de multiples questionnements : "Peut-on observer objectivement ? Comment éviter l'interprétation des données ? " Un autre niveau d'interrogation concerne le choix du corpus et son mode d'analyse : "Peut-on travailler à partir de blogs d'adolescents ?, Comment traiter des dessins d'enfants ? Doit-on retranscrire les silences dans un entretien audio ? Depuis plus de 10, l'auteur recueille les corpus méthodologiques de ses étudiants. De ces données conséquentes, il propose de fournir quelques éléments de réflexion à tous ceux qui, apprenti chercheur ou chercheur expérimenté, souhaitent consolider leurs pratiques d'analyse de contenu. Du rappel de règles simples (la similitude de durée des entretiens, le secret de la question principale...), en passant par la gestion de l'imprévu (l'interruption téléphonique au mauvais moment, l'incompréhension des questions par l'interviewé...) ou encore l'évocation pratiques de grilles de catégorisation (le nombre de catégories, le comptage fréquentiel...), il nous invite, par des exemples concrets, à dédramatiser cette étape essentielle de construction de la pensée scientifique

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