L'apprentissage de la recherche en travail social [ Livre] / Joël Cadière ; Préface de Brigitte Bouquet
Langue : français.Publication : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique, DL 2013., Cop 2013.Description : 1 volume de 136 pages : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm.ISBN : 9782810901180.Collection: Politiques et interventions socialesDewey : 361.007 2, 23Classification : Résumé : La réalisation d’un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche : comment s’insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel ? Quelle posture intellectuelle implique-t-il ? Comment endosser le rôle d’auteur, de producteur de connaissances nouvelles ? À ces questions essentielles, Joël Cadière apporte des réponses inédites en accompagnant l’apprenti chercheur tout au long de son parcours. Choisir son projet de recherche, construire sa problématique et son hypothèse, explorer et limiter son terrain d’observation, éviter les pièges en matière d’analyse quantitative et qualitative… Joël Cadière fournit les clés de chacune de ces étapes pour les mener à bien. Cette démarche méthodologique d’apprentissage de la recherche s’adresse principalement aux étudiants des DEASS et DEIS, à leurs formateurs et enseignants. Elle concerne plus largement tous les étudiants engagés dans la production d’un mémoire de recherche.Sujet - Nom commun: 8008 | 747Type de document | Site actuel | Cote | Statut | Notes | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat 2ème étage | 361.007 2 CAD (Parcourir l'étagère) | Exclu du prêt | New 2018 |
Survol Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat Étagères , Localisation : 2ème étage Fermer le survol d'étagère
355.026 4 GAU Guerres et paix au Maroc | 355.033 64 MER L' armée marocaine à travers l'Histoire | 360 INN L'innovation en santé | 361.007 2 CAD L'apprentissage de la recherche en travail social | 361.306 AMI Chef de service dans le secteur social et médico-social | 361.61 IDR La socialisation politique des enfants au Maroc | 361.61 POL Politiques sociales 2013 |
Bibliographie pages 127-133
La réalisation d’un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche : comment s’insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel ? Quelle posture intellectuelle implique-t-il ? Comment endosser le rôle d’auteur, de producteur de connaissances nouvelles ?
À ces questions essentielles, Joël Cadière apporte des réponses inédites en accompagnant l’apprenti chercheur tout au long de son parcours. Choisir son projet de recherche, construire sa problématique et son hypothèse, explorer et limiter son terrain d’observation, éviter les pièges en matière d’analyse quantitative et qualitative… Joël Cadière fournit les clés de chacune de ces étapes pour les mener à bien.
Cette démarche méthodologique d’apprentissage de la recherche s’adresse principalement aux étudiants des DEASS et DEIS, à leurs formateurs et enseignants. Elle concerne plus largement tous les étudiants engagés dans la production d’un mémoire de recherche
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.