Réussir à apprendre / Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay [ Livre]
Langue : français.Publication : ISBN : 9782130575238; 9782130641056.Collection: ApprendreRésumé : Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.Note de provenance : CAIRN ebooksCAIRN (ebooks)Ressources en ligne :Cliquez ici pour consulter en ligne | Accès réservé | Accès nomade sur authentification | accès sur site ou par authentification | Cliquez ici pour consulter en ligne | Cliquez ici pour consulter en ligne | Consultable sur authentification | Accès national Collex | [CAIRN - Ouvrage collectif] | Cliquez ici pour consulter en ligne | Accès Université d'Orléans | Cliquez ici pour consulter en ligne | Publication consultable à l'adresse électronique ci-dessus (accès contrôlé) | Accessible sur authentification aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'Université de Strasbourg, ainsi que sur tous les postes publics des bibliothèques du SCD | Consulter l'ouvrage en ligne sur Cairn | Accès au texte intégral | Accès dans l'Université ou à distance par authentification | Livre électronique. Accès dans l'Université ou par authentification | Cliquez ici pour consulter en ligneType de document | Site actuel | Cote | Statut | Date de retour prévue |
---|---|---|---|---|
Livre | Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Rez de chaussee | 370.152 3 (Parcourir l'étagère) | Disponible | |
Livre | Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Rez de chaussee | 370.152 3 (Parcourir l'étagère) | Disponible | |
Livre | Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Rez de chaussee | 370.152 3 (Parcourir l'étagère) | Disponible |
Survol Bibliothèque de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca Étagères , Localisation : Rez de chaussee Fermer le survol d'étagère
Pas d'image de couverture disponible | ||||||||
370.15 The Getting Things Done Workbook | 370.152 3 Réussir à apprendre | 370.152 3 Réussir à apprendre | 370.152 3 Réussir à apprendre | 371.1 Réussir un projet d'établissement | 371.1 Réussir un projet d'établissement | 371.1 Réussir un projet d'établissement |
Titre provenant de l'écran d'accueil
490079901:716108615 FRCAIRNINFO-PUF_LABAD_2009_01
763512101:678858993 Accessible via Cairn
693879901:542635577 Accessible Cairn (Bouquet Couperin-Sciences de l'éducation)
693879901:597860130 Accessible Cairn (Collex)
372610011:55623636X Accessible Cairn
490079901:716108615 CAIRN ebooks
452349901:718318323 CAIRN (ebooks)
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre
Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.